Les 4 accords Toltèque appliqués à l’accompagnement du changement.
J’avais été particulièrement attentive il y a quelques semaines à la lecture d’un article portant sur les accords Toltèque appliqués à la prospection commerciale. Sujet éminemment d’actualité pour moi, sans doute pour ça qu’il m’avait touché !!! Ben oui, on ne naît pas tous avec les talents d’un commercial et tous les conseils sont bons à prendre, enfin presque…
Bref, curieuse, j’ai eu envie de me replonger dans la lecture de ce livre, devenu culte du mexicain Miguel Ruiz. En préparation, d’un atelier sur le changement, j’ai eu envie d’en faire ma conclusion. Les retours des participants n’ayant pas été désastreux, je vous livre ici, une appropriation de ce texte liée à ma pratique professionnelle, dans la façon dont je conseille les managers, les responsables d’équipe, de groupes confrontés à mener les équipes dans les turbulences des changements.
La cause la plus commune d’échec dans l’accompagnement du changement survient quand les défis d’adaptation des personnes sont traités comme les problèmes techniques. Si ces derniers ont souvent une solution connue, gérable par un expert tout du moins, les transitions humaines n’auront lieu qu’au travers de nouveaux apprentissages, d’évolutions individuelles dans les priorités, les croyances, les habitudes. Et pour ça, pas de recette miracle, juste des réactions à anticiper, des conditions d’adaptation à mettre en œuvre, des leviers à activer.
En conduite du changement, l’incertitude est forte, chacun se sent bousculé à divers degrés.
Des peurs, des craintes apparaissent liées à nos besoins primaires de sécurité, protection, reconnaissance. En tant que manager ou leader du changement, prendre conscience que le chemin est individuel. Chacun à son rythme aura à traverser les étapes de transition « psychologiques » présentes dans tout changement. Votre rôle sera alors de les guider, les écouter, les rassurer, les valoriser et leur donner un cadre et un objectif à atteindre. Et ce n’est pas rien. Annoncer le changement est la première étape clé où votre parole doit être juste, intègre et transparente. Comme le premier des accords Toltéques l’énonce « que votre parole soit impeccable ». Ne pas essayer de convaincre, être factuel en expliquant le sens du changement, à quels enjeux il répond, ce qu’il apporte par rapport à la situation précédente, pourquoi la situation actuelle n’est plus satisfaisante et ce qui est prévu pour emmener chacun vers ce changement. Très souvent à ce stade, tout reste à construire, vous-mêmes pouvez être encore en proie à des doutes sur cette nécessité de changer, ou votre capacité à mener cette évolution, dans ce dernier cas, soyez honnêtes avec vous-mêmes et votre équipe et aller chercher les soutiens, ressources nécessaires pour évacuer vos propres questionnements.
Ensuite écouter les réactions, laisser s’exprimer les émotions, les peurs, la tristesse, l’abattement ou la dépression, toutes ces étapes transitionnelles de la fameuse courbe de deuil. Dans cette phase de l’après annonce, le 2ème accord Toltèque vient nous éclairer sur la bonne attitude à tenir « N’en faites jamais une affaire personnelle ». En effet, à cette étape, vous êtes le réceptacle des diverses réactions de vos collaborateurs face à la perte, à leur capacité à s’adapter, liées non pas à vous ou votre façon de manager le changement, simplement liées à leur histoire personnelle, leur vécu antérieur d’autres changements, à leurs propres projections de la réalité, leurs filtres. Garder la tête froide tout en restant en empathie et ouvert aux échanges, au dialogue nécessaires à ce stade, leurs croyances. Toutes ces réactions de résistance sont « normales », en systémie on parle d’homéostasie. Phénomène naturel d’un système à s’auto-réguler, face à une tension externe, un changement, la capacité à retrouver son état initial. Et vos collaborateurs, votre équipe en tant que systèmes vivants, suivront cette tendance naturelle à vouloir préserver leur équilibre, les normes connues, leur survie. Et bonne nouvelle, tout système possède les ressources, les compétences pour trouver un nouvel équilibre suite à un changement ! Le temps fera les choses…
Le 3ème accord Toltèque sera également d’une grande aide « Ne faites aucune supposition », n’ayez pas peur de poser des questions, d’exprimer vos doutes sur des interprétations que vous pourriez faire, face à certains comportements. Ne prêter pas attention à la petite voix intérieure du scénario catastrophe, qui viendra vous perturber et dont certains peuvent se faire l’écho pour ralentir le changement. Clarifier tout ce qui peut l’être, la vision de la situation future, la façon dont le changement sera mis en place, les prochains jalons, ce qui ne change pas… Apporter de la rassurance, faites preuve de courage face aux sceptiques, aux râleurs qui tenteront toujours de revenir en arrière. Les « c’était mieux avant, on va se planter, on va dans le mur, on ne peut pas nous faire ça, … » sont seulement la verbalisation des doutes, peurs de changer, de ne pas avoir les compétences, … Vous leur apporterez du réconfort en les engageant sur des petits pas, des petites étapes, des essais, de la mise en action …
Avancer en vous appuyant sur des personnes convaincues, qui souhaitent expérimenter, essayer en « faisant toujours de votre mieux » et c’est le dernier accord Toltèque. Malgré les moments de découragement, voire d’épuisement, ne vous jugez pas sur ce que vous faites ou non. Entre le « faire trop » qui risque de vous épuiser ou le « pas assez », qui amène de la culpabilité, le but est de trouver le juste équilibre, gardez simplement en tête votre objectif, sans craindre le jugement des autres. Rester optimiste et positif, et valoriser les premiers succès ou petites étapes franchies vers le changement qui ne manqueront pas d’arriver.
Ce ne sont pas des recettes, juste des réflexions que je souhaitais partager pour soutenir tous ceux qui agissent au quotidien à faire bouger les lignes. Dans un monde en perpétuelle évolution, se relier à quelques principes clés, est une ressource pour continuer à avancer, à agir.
« Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. » Don Miguel Ruiz
Sur ce, bonne semaine …