Le client au cœur, des petites équipes autonomes, des responsabilités établies, un facilitateur, un cadre clair qui permet la confiance, des règles du jeu partagées, l’engagement et l’investissement individuel, de la récurrence dans les échanges, se donner des feedback, temps de rétrospective en collectif, approche empirique …. A quoi ça vous fait penser ???

L’Agilité ? Gagné ! le Codéveloppement ? Gagné aussi

Alors bien-sûr, au-delà des points communs, je fais bien la distinction entre les deux.

Le codéveloppement est une approche de formation qui s’appuie sur le groupe en tant que communauté d’apprentissage. A la fois, méthode de développement professionnel et personnel et espace où s’engagent des personnes qui partagent des situations ancrées dans le quotidien et sont curieux de nouvelles idées, nouveaux regards sur leur pratique. La méthode est structurée autour d’étapes de clarification, contractualisation, consultation, d’échanges facilités et des rencontres régulières sont organisées et définies avec le groupe. Les objectifs sont nombreux, mais j’en retiens 3, apprendre à être un professionnel plus efficace, plus performant jusqu’à consolider son identité professionnelle…prendre un temps de réflexion, ce temps de recul nécessaire pour réfléchir à sa pratique et enfin rejoindre un collectif, un groupe d’appartenance qui nous soutient avec bienveillance pour rompre l’isolement de nombreux professionnels.

L’agilité, c’est d’abord un état d’esprit visant à accroître la satisfaction client via l’optimisation du bien-être des salariés et de l’organisation du travail. Dans un environnement en mouvement, l’agilité a pour ambition de construire les conditions de performance et de prise d’initiative via le partage de sens, valeurs, de méthodes et outils au service du collectif. Selon la culture d’entreprise, l’agilité agit à divers niveaux, elle est soit intuitive ou davantage formalisée. Dans ce cas, c’est une nouvelle façon de penser le travail collectif, où pour élaborer des solutions, un produit, un service, des rôles vont être définis, une vision sera partagée, des compétences seront réunies, un espace de travail collaboratif sera installé et animé, un process de travail et d’échanges structuré (cérémonies, artefacts, outils, …) viendra rythmer l’avancée du projet.

Mais l’agilité ne s’ancre pas sans difficulté dans les organisations et les équipes. En effet, l’agilité vient bousculer les habitudes, les codes, les systèmes de gouvernance bien installés, le management hiérarchique, les postures et les relations des uns et des autres.

  • Décider en collectif, faire face à ses responsabilités, c’est loin d’être si simple. Finalement, ça va plus vite quand c’est le manager qui tranche !
  • Le droit à l’erreur, à l’échec et à l’abandon, ça s’accompagne, il ne suffit pas de l’affirmer ou le clamer pour le vivre au quotidien.
  • L’obligation de transparence, ça s’anime et se construit dans le temps avec des dispositifs d’échanges basés sur la sécurité et la confiance.

Face à ces nouveaux paradigmes, le codéveloppement pourrait être une réponse pour apprendre, évoluer individuellement et collectivement sur le chemin de l’agilité ! Parce que ces deux approches ont en commun de s’appuyer sur la diversité des angles de vues et sur les interactions pour s’améliorer collectivement et individuellement.

« Aucun de nous ne sait, ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide

Je m’adresse donc à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par l’agilité. Pour vous, je mets en place un, des groupes de codéveloppement inter-entreprises sur le thème de l’agilité pour permettre de trouver des réponses aux difficultés rencontrées, aux situations d’impasse ou d’échecs que vous traversez dans vos organisations.