Laisser la place aux émotions …
Quelle belle rencontre ! Durant 3 jours, j’ai participé à une formation sur l’animation de collectif avec les émotions. Christophe Morin, le formateur – Drôle de Je – nous a amené à découvrir et expérimenter 3 outils qu’il associe entre eux : la CNV (Communication Non Violente), le DISC (profil et style de comportements) et le clown ! Une combinaison inédite !
Les premiers essais étaient un peu laborieux, la peur du ridicule, la gêne du nez rouge pour parler, respirer, puis … peu à peu porté par l’énergie du groupe, l’esprit convivial et bienveillant de ce collectif, j’ai osé ! Laisser exprimer mon clown, jouer, animer, faciliter, libérer mes émotions … Quel plaisir, quelle énergie ça procure! Fi des cas de conscience, du regard des autres, des barrières de la bienséance … laisser la tête en sommeil pour donner plus de place aux sens, au corps, à mon expressivité naturelle (celle qui peut me jouer des tours en temps normal), aux sensations !
Pour sûr, animer, faciliter un collectif me donne du plaisir, mais utiliser mon clown, faire ce pas de côté dans l’animation a décuplé mon énergie ! Je vous partage mes premiers apprentissages des bienfaits que j’ai perçu dans l’animation d’un groupe :
- exprimer ce qui ne peut être nommé, l’indicible, sans risque de choquer – peurs, colères, toutes ces émotions dont on ne parle pas en entreprise …
- ramener grâce à l’humour, un participant qui sommeille, se désolidarise du groupe, faciliter la communication
- mettre en exergue des apprentissages du groupe tout en légèreté
- casser le rythme d’une animation, impulser une nouvelle énergie
Et sans doute bien d’autres bénéfices que je n’ai pas encore découvert. Alors c’est certain, dès que l’occasion se présente, je réitère l’expérience. En attendant, je vais l’emmener en vacances, il m’aidera sûrement à profiter encore plus de l’instant présent ! Un grand merci à Christophe de cette jolie découverte et mes co-expérimentateurs d’avoir permis ça.
À bon entendeur … je vous souhaite un bel été !